Séjour à Luz Saint Sauveur (65)
Le centre de vacances CEVEO de Luz Saint Sauveur (Hautes-Pyrénées) nous a accueilli pour le séjour d’été du 25 juin au 02 juillet 2023. Nous avons été très bien reçus dans ce petit village au creux des montagnes à 677 m d’altitude.
Une rando par jour avec deux niveaux de difficultés.
Le fil conducteur de ces sorties est l’eau (le Gave et le Bastan). Elle est au centre de la vie montagnarde, source de vie et de prospérité. Le paysage est rythmé par les cascades, ce qui nous a conduit le premier jour au chemin des cascades à Cauterets puis au pont d’Espagne et au lac de Gaube.
Notre deuxième rando nous a émerveillé au milieu de l’amphithéâtre du cirque de Gavarnie où coule la plus haute cascade d’Europe (423 m).
Quant à notre troisième sortie, pause repas au bord du lac d’Oncet au pied du pic du Midi de Bigorre ( 2 876 m), retour par le col du Tourmalet.
Pour le quatrième jour repos sauf pour les irréductibles qui se sont concoctés un circuit sur mesure.
Le jour suivant, notre randonnée nous à conduit sur le sentier de Bernazaou, entre Sazos et Grust, au milieu d’un ensemble de sept vallées en amont de la ville de Lourdes. Découverte de l’architecture typique des maisons anciennes, des petites places aux fontaines et lavoirs, sans oublier les églises.
Le dernier jour, parcours en boucle au plateau de Lumières où nous avons profité d’une vue extraordinaire sur le massif de Larden, la vallée de Luz Saint Sauveur et de la fraicheur des chemins ombragés.
Nous remercions les organisateurs pour les randonnées et les bons moments passés ensemble.