Actualités

Séjour au Roc Nantais

Le domaine du Roc Nantais (Aveyron) nous a accueilli pour le séjour dans les gorges du Tarn du 31 mai au 07 juin 2025. Nous avons été bien reçu, avec une équipe chaleureuse et disponible. Le parc naturel régional des Grands Causses se déploie entre le Massif Central et la plaine languedocienne. Il jouxte les parc naturels régionaux de l’Aubrac, du Mont Languedoc ainsi que le Parc National des Cévennes avec lesquels ils forme l’un des vastes ensembles naturel d’Europe.

1ère rando: « Le cirque de Navacelles et les Moulins de la Foux« : Profond cirque calcaire avec belvédères à ses abords, dans les villes voisines de Blandas et Baume-Auriole. Situé entre les Causses du Larzac et de Blandas entre les départements du Gard et de l’Hérault, le cirque de Navacelles, labellisé Grand Site d’Occitanie, compose avec ses hautes falaises de calcaire un impressionnant amphithéâtre naturel. Au cœur du cirque, le pittoresque village de Navacelles, avec sa cascade et son environnement grandiose, forme un ensemble particulièrement photogénique.

2eme rando : » « Autour de la Puncho d’Agast » : Randonnée ombragée avec point de vue et beaux panoramas. Ce « monument », œuvre de Dame Nature, culmine à 841m et offre une vue imprenable sur Millau et les Grands Causses. On y passerait des heures, là, à contempler la vue… et la vie millavoise ! Tout cela au grand air, au bon air pur de l’Aveyron. Un panoramique qui se prolonge sur la Vallée du Tarn et ses vergers, sur le Causse du Larzac et le Viaduc de Millau.

3eme rando : « La source du Durzon et les Canalettes » : Circuit très intéressant concernant particulièrement le site des Canalettes. Il s’agit de deux canoles, failles creusées dans le calcaire des causses en raison de l’érosion. Ces fractures sont particulièrement profondes à cet endroit.
 On découvre également dans cette randonnée la source du Durzon qui se présente sous la forme d’une résurgence. De même, le passage escarpé du Pas de la Mule, même s’il est court, constitue une particularité́ supplémentaire de cette boucle.

4eme rando : « De Nant à la corniche de Méjean » : Cette belle randonnée dans le Parc naturel régional des Grands Causses est au départ de Nant en Aveyron. Le sentier longe le cours de la Dourbie puis gravit dans la forêt à un belvédère puis rejoint le magnifique hameau de Cantobre. Ses hautes maisons de pierres sèches sont bâties sur un étroit éperon rocheux. Vous aurez un très beau point de vue sur la vallée de la Dourbie et du Trévezel. Le retour se fait par un sentier forestier qui atteint la crête et dévoile un splendide panorama sur Nant et ses environs. En plus de paysages époustouflants, les vautours tournent au-dessus de nous et même au-dessous de nous dans les falaises !

Journée de repos pour certains avec visite de Millau, Rodez, village médiéval La Couvertoirade

5eme rando : « La Roque Sainte Marguerite – Corniches du Rajol » : Des gorges de la Dourbie au causse Noir, une boucle sensationnelle qui culmine avec le spectacle imprenable des ruiniformes du Rajol et l’impressionnant chaos rocheux du site de Roquesaltes. La Roque Sainte-Marguerite vous accueille pour une formidable montée sur le causse Noir.

6eme rando : « Le tour du Mont Aigoual par l’Hort de Dieu » : Deuxième sommet cévenol après le mont Lozère, le mont Aigoual, situé dans le Parc National des Cévennes, culmine à 1 567 mètres d’altitude. Son sommet, soumis à des conditions climatiques extrêmes, accueille un observatoire météorologique dont la particularité est d’être l’unique station météo d’Europe à être encore habitée de nos jours. Une vue magnifique sur les Cévennes et les Causses, et par temps clair sur les Alpes, les Pyrénées et la Méditerranée, s’offre au regard des promeneurs depuis la table d’orientation de l’observatoire. À ce vaste panorama s’ajoute la possibilité de découvrir une exposition sur la météorologie et le mont Aigoual.

-Nous ne pouvions pas terminer sans parler du viaduc de Millau, situé sur le tracé de l’autoroute A75 qui relie la France à l’Espagne. Le viaduc de 2460m de long et 32m de larg, sept piles de béton et 373m de hauteur inauguré en 2004 permet de franchir la vallée du Tarn entre les 2 plateaux du Causse Rouge et du Causse du Larzac .Et bien sur le couteau Laguiole connu mondialement, le fromage de Laguiole avec la tome qu’est fait l’aligot. La race Aubrac avec ses yeux maquillées, élevées pour le travail, son lait et sa viande et enfin une faune et une flore exceptionnelle dans les grands espaces de l’Aubrac.

Très bon séjour ayant donné satisfaction à l’ensemble du groupe.

Nous remercions les organisateurs, Christian, Sandrine, Philippe et Monique pour les randos qui sont toujours bien préparées et adaptées à tous les niveaux de marche. Merci également pour les bons moments passés ensemble. Et à l’année Prochaine!