26 juin au 03 juillet 2021 – séjour été Ax-les-Thermes

Il est enfin arrivé ce séjour qui avait été préparé pour 2020 mais reporté pour cause de Covid !

Nous sommes donc partis à 29 pour fouler les sentiers des Pyrénées ariégeoises, à Ax-les-Thermes.

Cette station thermale, est une des dernières étapes d’importance sur la route d’Andorre et elle mérite qu’on s’y attarde.

fi.

Les randonnées avaient été soigneusement préparées par Christian avec l’aide de Gérard : chacun, selon ses forces et ses envies, a pu se faire plaisir. Certains ont privilégié les balades à proximité d’Ax, le long de l’Ariège et de l’Oriège, pendant que la majorité escaladait les pentes environnantes.

Nous avons d’abord testé des sentiers de moyenne montagne sur les secteurs d’Orlu et de Mérens-les-Vals. Puis nous avons exploré la vallée glaciaire d’Aston avec les lacs de Fontargente, ou d’anciennes moraines nous ont donné du fil à retordre.

Une parenthèse de milieu de séjour a vu notre groupe se scinder en deux tendances : ravitaillement au Pas de la Case et tourisme pour les uns, super rando à partir de l’Hospitalet (1000 m de dénivelé) pour les mordus.

Les deux derniers jours sont (trop) vite arrivés, avec une rando dans une belle forêt peuplée de hêtres immenses qui nous dispensaient une généreuse fraîcheur, et pour finir, une magnifique rando des crêtes au Pic du Tarbésou (2364m).

Le centre Cap France « le Tarbésou », situé à la station d’Ax-3-domaines, nous a offert les meilleures conditions d’accueil, ce qui nous a permis de nous livrer sans soucis à notre activité préférée. Merci encore à tout le personnel.

Merci aux animateurs suppléants : Danièle, Edith et Joel. Et merci à Joelle pour la rédaction de ce compte-rendu.

En conclusion, ce séjour très réussi a, sans aucun doute, un goût de « reviens-y »