23 au 23-05-2019 – Séjour en Dordogne
23 au 26 mai 2019 – séjour en Dordogne
Journal d’une adhérente :
Cette année, pour le séjour de printemps, nous sommes partis à vingt-quatre pour découvrir un joli coin du Périgord noir, entre Sarlat et Terrasson.
Nous étions logés au village de gîtes « les Collines d’Eyvigues, près de Salignac-Eyvigues. Dominique et Guy, qui en sont les créateurs et les animateurs, nous ont chaleureusement accueillis. Nous avons beaucoup apprécié leur disponibilité et leur savoir-faire. Merci à eux.
Nos chemins serpentaient entre les noyers généreux et les truffières mystérieuses où les « truffettes » commencent, en ce moment, à se former sous la terre.Souvent, des chênes verts à petites feuilles persistantes, des chênes pédonculés, des érables et mêmes parfois des châtaigniers formaient de bienfaisantes voûtes au-dessus de nos têtes
Nous avons admiré la pierre ocre et les toits de lauzes qui font l’unité architecturale de ce secteur : le discret et charmant château de Lacypierre, le tout petit village de Saint-Crépin, les villages de Saint-Amand-de-Coly et de Saint-Geniès, découverts en fin de rando, ont en commun cette pierre si douce au regard.
Un autre sentier a longtemps longé l’imposant château de la Grande Filolie, seul parmi les bois et les prairies. C’était bien l’illustration de la « Dordogne aux mille et un châteaux »
Nous avons terminé notre périple à la Dornac, par la boucle des orchidées, et il faut dire que cette randonnée offre une remarquable variété de ces fleurs étonnantes.
Grâce à Christian qui avait préparé les randonnées et à Jean-Yves qui avait trouvé l’hébergement, ce séjour nous a permis de conjuguer une activité sportive douce avec la découverte d’un terroir et de ses habitants, au pas du promeneur, c’est-à-dire à hauteur d’homme. C’est notre philosophie de la marche à la section rando du C.A.P.O.